Accéder au contenu principal

13 choses curieuses que vous n'avez jamais connues sur la Côte d'Ivoire, Pays de l'hospitalité.

abidjan-Cote-d-Ivoire



Cela fait 57 ans jour pour jour que la Côte d'Ivoire a obtenu son indépendance des Français, sous la direction de Félix Houphouët-Boigny, affectueusement surnommé Le Vieux. Pour fêter ça, nous avons rassemblé quelques informations intéressantes sur le pays qui est situé sur le flanc ouest de l'Afrique.

1. Elle possède la plus grande église du monde.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro surpasse même la basilique Saint-Pierre, avec une superficie extérieure de 30 000 mètres carrés. Achevée en 1990, son design aurait été inspiré par sa sœur de la Cité du Vatican, avec une bonne dose de style Renaissance et baroque. Elle peut contenir environ 18 000 fidèles, bien qu'elle soit très rarement pleine.

 2. Son fils le plus célèbre est....

Didier Drogba, bien sûr. L'attaquant est né à Abidjan et a représenté son pays 104 fois, inscrivant 65 buts, ce qui en fait l'attaquant le plus titré de l'histoire. Capitaine de l'équipe nationale pendant huit ans à partir de 2006, il a pris sa retraite en tant que meilleur buteur de l'histoire du pays. Aujourd'hui, il fait son petit bonhomme de chemin pour aider les jeunes gens à se construire.

3. L'équipe nationale a un surnom particulier

Les Éléphants ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations 1992 puis la Coupe d'Afrique des Nations en 2015, en battant le Ghana aux tirs au but. Yaya Touré, Wilfried Bony et Salomon Kalou ont également représenté l'équipe.

 4. Mais le football n'est pas son seul sport

La seule médaille d'or olympique jamais remportée par la Côte d'Ivoire a été au Taekwondo à Rio 2016 par Cheick Sallah Cisse. Une deuxième place dans le sport - bronze aux mêmes Jeux - et une médaille d'argent aux Jeux de Los Angeles en 1984 au 400 mètres masculin complètent son modeste pointage.

5. Sa scène touristique est en plein essor

Populaire auprès des vacanciers pour ses plages dorées, son patrimoine colonial français en déclin et ses expériences culturelles traditionnelles Sénoufo, la Côte d'Ivoire a vu son nombre annuel de visiteurs augmenter régulièrement ces dernières années - 250 000 en 2010 jusqu'à 1,44 million en 2015. Elle n'a pas pourtant été considérée comme un pays accueillant dans les années 80, puis de nouveau entre 2002 et 2011 lorsque le pays a connu deux guerres civiles, mais une période de stabilité a contribué à élargir son attrait dans le monde entier.

 6. C'est de plus en plus sûr

En juin 2016, le ministère des Affaires étrangères a "déclassé" la menace terroriste dans le pays mais a maintenu que " les terroristes sont susceptibles d'essayer de commettre des attentats ". La principale menace vient d'Al-Qaida au Maghreb islamique.

7. C'est la maison de cette montagne luxuriante

Le mont Nimba s'élève au-dessus de la savane environnante où la Côte d'Ivoire rencontre la Guinée et le Liberia. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la montagne est couverte d'une forêt dense abritant une flore et une faune riche et variée, dont des chimpanzés.

 8. Mais ce n'est pas tout…

La Côte d'Ivoire compte trois autres sites du patrimoine mondial de l'Unesco : la ville historique de Grand-Bassam, ancien poste de traite colonial, le Parc national de Comoé, l'une des plus grandes aires protégées d'Afrique de l'Ouest, et le Parc national de Tai, où vivent 11 espèces de singes.


Pour en savoir plus  visiter ce site web qui traite de l'actualité en Côte d’ivoire  


9. L'espérance de vie est faible

Alors que l'Afrique est le seul continent où l'espérance de vie moyenne est inférieure à 60 ans . l'Afrique est le cinquième continent où l'espérance de vie est la plus faible, avec 53,3 ans en Côte d'Ivoire.

10.  C'est le premier producteur mondial de cacao. 

En 2013, elle a transféré 1,448 million de tonnes de fèves de cacao (31,6 pour cent du total mondial), soit près du double de son plus proche rival, le Ghana.

11.  Elle a deux capitales 

Yamoussoukro est la capitale politique du pays tandis qu'Abidjan est sa capitale économique et la plus grande ville.

12.  La France a laissé sa marque 

Abidjan est la troisième ville francophone du monde.  C'est aussi la quatrième ville la plus peuplée d'Afrique, avec environ 4,7 millions d'habitants.

13.  Elle a  sa propre cathédrale :  Saint Paul d'Abidjan

Il s'agit de la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan, construite au coût de 12 millions de dollars.

Venez voir , Venez visitez la belle Cote d'Ivoire !


Article à lire aussi : https://medium.com/@Abidjannais/les-différents-lieux-à-visiter-une-fois-en-cote-divoire-précisément-à-abidjan-ville-lumière-b80994bd9e37



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Massa en Côte d'Ivoire

Le volet danse de l'édition 2020 du festival du Marché des arts de la scène d'Abidjan s'est ouvert hier soir à Abidjan avec divers groupes répartis sur le continent africain. Lors d'une performance mémorable à la salle Kodjo EbouclÈ, située au sein du Palais de la Culture, la compagnie de danse Hakili Sigi du Burkina Faso a apporté une présence magnétique, une technique et une personnalité abondante à un duo qui scintillait tout simplement comme le soleil. Chorégraphié par Lacina Coulibaly et interprété aux côtés d'Ibrahim Zongo, le duo a parfaitement synchronisé des poses sculpturales tout en se déplaçant au ralenti qui se terminent souvent par un écoulement souple du corps, alimenté par une force intérieure rayonnante. Utilisant des mouvements subtils, le duo a déployé la pièce intitulée "Sen Koro Laî" avec des mouvements très expressifs qui ont été efficacement bookés par des séquences grandioses, qui se sont liées avec les projecteurs brillant faibl

Biographie d'alpha Blondy

Le chanteur ouest-africain Alpha Blondy est devenu l'un des groupes de reggae les plus populaires au monde dans les années 80 et 90. Chantant en plusieurs langues, il utilisait sa musique pour aborder des questions politiques et spirituelles, certaines de ses chansons les plus populaires traitant de sujets politiques de l'époque, comme "Apartheid Is Nazism" en 1985 et "Yitzhak Rabin" en 1998, un hommage au Premier ministre israélien assassiné. Parfois appelé le Bob Marley de l'Afrique, il a travaillé avec les Wailers sur le single "Cocody Rock" en 1983 ainsi que sur l'album Jerusalem en 1986. Il a continué à enregistrer et à se produire dans les années 2000 et 2010, en se concentrant sur les croyances rastafariennes ainsi que sur l'unité entre les factions belligérantes de différentes religions. Avec son groupe de 12 musiciens, Solar System, Alpha Blondy a continué à enregistrer des albums de qualité, comme Vision en 2011, Positive